Carine Iriarte | Sonothérapeute
Charente-Maritime (17)
Tél 06 33 38 21 54
Mail carine.iriarte@free.fr

INSTAGRAM
IMAGE DU SON D’UNE CELLULE SAINE vs IMAGE DU SON D’UNE CELLULE CANCEREUSE

John Stuart Reid : « Dans ma présentation de 2016 à la Water Conference, j’ai présenté l’instrument CymaScope, qui transpose les périodicités sonores en périodicités d’ondelettes, rendant ainsi le son visible. J’ai également démontré certaines propriétés holographiques de l’eau.

© John Stuart Reid – CymaScope

La sonification des signaux est désormais monnaie courante dans des domaines aussi divers que l’astérosismologie, la physique des trous noirs (via LIGO), les neurosciences et la biologie. Par conséquent, un instrument capable de rendre visibles les signaux soniques constitue un nouveau moyen d’étudier de telles données.

Dans ma présentation de 2018, je montrerai comment la version numérisée de l’instrument CymaScope peut être utilisé pour différencier les signatures sonores de cellules cancéreuses et de cellules saines (ici illustrées en photos). Les « CymaGlyphs » sont les signatures sonores visibles qui en résultent. Des signatures de cellules soniques peuvent être analysées quantitativement par un système développé par le Professeur Sungchul Ji de l’Université Rutgers du New Jersey. Je discuterai également de la capacité de l’eau à stocker des informations de fréquence sonique (mémoire d’eau) et montrerai les phénomènes des « Faraday Waves » se produisant à l’échelle des cellules humaines. »

John Stuart Reid

Voir la vidéo en anglais de l’intervention de John Stuart Reid à la « Water Conference » 2018