Carine Iriarte | Sonothérapeute
Charente-Maritime (17)
Tél 06 33 38 21 54
Mail carine.iriarte@free.fr

INSTAGRAM

LA SONOTHÉRAPIE

Discipline à la confluence des médecines ancestrales et des recherches scientifiques, la sonothérapie est une méthode de soin qui utilise les vibrations sonores pour dissoudre les blocages et harmoniser le corps et l’esprit. Depuis plusieurs années, cette discipline appelée également « sound healing » ou « vibrational medicine » est en pleine expansion aux Etats-Unis, au Canada et en Inde notamment. Couplée à l’énergétique chinoise, la sonothérapie devient sonopuncture grâce à l’application de diapasons (à la place d’aiguilles) sur les points d’acupuncture. L’application de diapasons thérapeutiques favorise un rééquilibrage de l’ensemble du corps en agissant sur les cellules, les organes, les tissus, le système nerveux, le système osseux, le cerveau. La sonothérapie est une thérapeutique utilisant les vibrations du son, aussi elle peut être pratiquée avec divers instruments, dont la voix.

LES DIAPASONS THéRAPEUTIQUES

Un diapason thérapeutique est un instrument en métal qui émet un son pur en fonction d’une seule fréquence (exemple Do à 128 Hz). Les diapasons utilisés sont lestés et non-lestés et vont dans une gamme fréquentielle de 64 Hertz à 432 Hertz. Les diapasons lestés (photo ci-contre © Acutonics Europe) sont de basse fréquence et envoient des vibrations sur des points choisis du corps selon un protocole personnalisé, en fonction de votre pathologie. Ils vibrent durant 15 secondes. L’opération est renouvelée autant de fois que nécessaire. Les vibrations ont la particularité de soulever les blocages. L’énergétique chinoise est à la base des protocoles de soins (système des 5 éléments).

LES VIBRATIONS TOK SEN

Technique de massage ancestrale pratiquée par les moines taoïstes avec des outils en bois, le Tok Sen permet de créer des vibrations sonores par percussions sur les zones musculaires et osseuses, en suivant le trajet des méridiens d’acupuncture. L’effet produit libère les tensions accumulées dans le corps en rééquilibrant la circulation énergétique. Cette méthode défait avec efficacité les nœuds et les blocages qui empêchent la circulation des flux énergétiques. Les petits « martèlements » libèrent tensions, vieilles mémoires et toxines pour amener à un état de soulagement et de détente.

LES SONS ISOCHRONES

Les sons isochrones sont des battements réguliers d’un son unique utilisés pour induire une modification de l’état de conscience. Très efficaces, ils permettent d’agir sur le cerveau afin de favoriser un état spécifique (relaxation ou tonification). Cette technologie, appelée aussi méditation 3D, permet de traiter de nombreux problèmes tels que les addictions, les TOC, les prises de poids, les phobies, les états de fatigue chronique… Les fréquences des sons isochrones seront différentes selon que l’on veut induire un état d’hypnose, un état de relaxation, ou un état de tonification. Ces sons s’écoutent au casque ou avec une enceinte. Ils peuvent être inclus lors d’une séance de sonopuncture, lors des 10 dernières minutes de la séance.

Sons et vibrations

Le son est une onde mécanique produisant une vibration qui traverse tous les états de la matière (gaz, liquide, solide) : la vidéo ci dessus montre que  le son a une action réelle et visible sur la matière et par voie de conséquence sur le corps humain. De plus, le corps étant composé d’environ 70% d’eau, cet élément favorise l’absorption et l’engrammage des ondes sonores (audibles ou non audibles). Pour en savoir plus sur le pouvoir des ondes sonores et leur utilisation, découvrez l’article « Comment le son impacte la matière »