Carine Iriarte | Sonothérapeute
Charente-Maritime (17)
Tél 06 33 38 21 54
Mail carine.iriarte@free.fr

INSTAGRAM

L’ÉCOTHÉRAPIE

L’écothérapie est une thérapie permettant de faire advenir le Vivant en chacun de nous par l’interaction avec la nature; en effet, l’être humain est biologiquement conçu pour être en lien avec la nature, l’eau, l’air, les plantes et les animaux. Les modes de vie occidentaux, la vie urbaine, la société de consommation, ont coupé l’être humain de cette nature guérisseuse, qui pourtant est notre ressource première. Le mouvement d’écothérapie se développe actuellement partout dans le monde et, en particulier dans les pays anglo-saxons où des recherches sont menées afin de démontrer les bienfaits de la reconnexion avec la nature. L’écothérapie soigne le stress, l’anxiété, la dépression, et bien d’autres troubles et maladies générés par le mode de vie occidental.

L’écothérapie permet :

France, Charente-Maritime (17), île d’Oléron, grande plage de Saint-Trojan

> un accès au calme intérieur, une plus grande présence à soi-même dans les trois dimensions de l’Etre (esprit, mental, corps), la réanimation des sens, le sentiment d’être pleinement vivant et à sa place. L’interaction avec la nature nous amène à plus d’authenticité et de simplicité et nous recentre sur l’essentiel qui est dans l’ « être » de non dans l’ « avoir ».

> l’amélioration de la santé mentale, l’apaisement d’angoisses ou de phobies invalidantes, l’accueil en soi d’émotions bloquées ou enfouies, toute problématique psychologique… que le calme sécurisé d’un cabinet en ville ne  pourra pas traiter aussi aisément.

Où et quand est née l’écothérapie ?

Aux Etats-Unis avec Howard Clinebell qui, avec son ouvrage « Ecotherapy: Healing Ourselves, Healing the Earth » (1996) a posé les premières bases de l’écothérapie. Le terme s’est installé et la méthode s’est vue confirmée et enrichie avec l’ouvrage collectif « Ecotherapy Healing with Nature in Mind » (2009) édité par Linda et Craig Chalquist.

L’écothérapie se décline également sous la forme de ‘thérapie assistée par des animaux’ (comme la zoothérapie ou l’équithérapie), et l’on sait aujourd’hui le bénéfice de ces méthodes avec les personnes autistes, dépressives, phobiques ou en souffrance.

La « Earthing therapy », sous l’impulsion de Clint Ober, démontre les nombreux bienfaits que procure le contact des pieds nus avec la surface de la Terre, en mettant en évidence le système des polarités du corps humain (découvrez la vidéo ci-dessous).

Cependant l’écothérapie n’est pas une « invention » en soi, puisque se connecter aux différentes énergies naturelles de notre environnement (végétales, animales, minérales, cosmiques, telluriques) est l’état naturel de tout être humain, depuis toujours. Il ne s’agit donc pas d’une technique ou d’un concept nouveau, mais d’une reconnexion à l’être profond et à l’intelligence du Vivant. C’est dans cet esprit que l’on peut inscrire les combats de Vandana Shiva & Pierre Rabhi.

Les Pieds sur Terre